Hiya Levée de fonds de 18 millions de dollars pour transformer les appels mobiles dans le monde entier

Série A dirigée par Balderton Capital

HiyaLa startup à croissance rapide qui rend les appels téléphoniques mobiles plus contextuels pour des millions d'utilisateurs, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait levé 18 millions de dollars en financement de série A pour se développer à l'échelle mondiale. Le tour de table a été mené par Balderton Capital, le principal investisseur européen en capital-risque en phase de démarrage, avec la participation de Nautilus Venture Partners et de Lumia Capital. Lars Fjeldsoe-Nielsen, partenaire général de Balderton et ancien dirigeant d'Uber et de Dropbox, rejoindra le conseil d'administration de Hiya.

Fondée par l'entrepreneur en série Alex Algard, Hiya a été lancée en 2016 pour révolutionner la façon dont les gens passent et reçoivent des appels téléphoniques. La société analyse plus de 3,5B appels par mois pour fournir des informations contextuelles riches aux utilisateurs sur qui est à l'autre bout de la ligne. Hiya facilite également l'émission d'appels sortants vers les entreprises en intégrant l'expérience de recherche locale directement dans le composeur du téléphone.

L'entreprise fournit déjà ces services à plus de 20 millions d'utilisateurs dans 196 pays, principalement par le biais de partenariats avec certains des principaux opérateurs et équipementiers de smartphones au monde, notamment AT&T et Samsung mobile. Basée à Seattle, Hiya connaît une croissance rapide avec plus de 50 employés répartis dans quatre bureaux à travers le monde.

Le nouveau capital sera utilisé pour l'expansion nationale et internationale, une partie importante étant investie dans le soutien et l'expansion de la feuille de route des produits d'IA et d'apprentissage automatique de Hiya, ainsi que dans la croissance de ses équipes de données et d'ingénierie. L'entreprise prévoit de doubler ses effectifs au cours de l'année à venir.

"Alors que l'industrie des télécommunications devient de plus en plus compétitive, les principaux opérateurs de téléphonie mobile et les équipementiers de smartphones s'adaptent en innovant plus rapidement que jamais - et Hiya les aide", déclare Alex Algard, PDG de l'entreprise, qui a déménagé à Londres pour superviser l'expansion internationale de Hiya. "Nous sommes actuellement en mode hypercroissance, et cet investissement nous aidera à poursuivre sur notre lancée. Mais nous bénéficions également d'un savoir-faire stratégique et opérationnel unique dans le domaine de la téléphonie mobile. Lars et Chris Rogers de Lumia Capital, par exemple, ont passé de nombreuses années dans les tranchées en tant que fondateurs ou premiers dirigeants d'Uber, de Dropbox et de Nextel".

Base de données mondiale
Grâce à des partenariats établis avec AT&T, Samsung, T-Mobile, ZTE et des applications propriétaires pour Android et iOS, la base de données mondiale de Hiya, qui contient des informations complètes sur le profil de l'appelant, identifie les numéros légitimes et bloque les spams et les escroqueries connus, ce qui permet aux utilisateurs d'éviter d'être victimes d'activités frauduleuses de plus en plus nombreuses.

Hiya Business Profiles, qui a été lancé au début de l'année et qui est disponible dans la fonctionnalité de numérotation pour les utilisateurs de Samsung sous le nom de "Samsung Places" dans plus de 28 pays, améliore l'expérience des appels téléphoniques sortants entre les consommateurs et les entreprises. Grâce à la recherche et à la découverte intégrées, les utilisateurs peuvent rapidement trouver et appeler n'importe quelle entreprise locale directement à partir des composeurs téléphoniques Samsung, sans avoir à effectuer une recherche sur le web ou à ouvrir une application tierce.

"L'équipe de Hiya s'est lancée dans une entreprise gigantesque pour s'attaquer à la menace croissante des spams et des appels frauduleux à l'échelle mondiale, tout en créant une base de données mondiale d'entreprises locales", déclare Lars Fjeldsoe-Nielsen, de Balderton, qui sera le quatrième membre du conseil d'administration de Hiya, aux côtés d'Alex Algard, de Geoff Entress, directeur général de Pioneer Square Labs, et de Mike McSherry, directeur général de Xealth.

"Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de la technologie contextuelle de Hiya intégrée à l'application dialer, qui facilite la connexion entre les entreprises locales et les consommateurs au moment le plus opportun".

À propos de Hiya
Hiya révolutionne la façon dont les gens passent et reçoivent des appels téléphoniques. Avec pour mission de fournir une meilleure expérience téléphonique, Hiya Les profils d'appelants et d'entreprises fournissent aux utilisateurs un contexte important, leur donnant la bonne information au bon moment. Grâce à l'analyse de plus de 3,5 milliards d'appels par mois, Hiya protège des dizaines de millions d'utilisateurs contre les appels robotiques et les spams indésirables dans le monde entier. Hiya est disponible en tant qu'application grand public sur Google Android et iPhone et est intégré dans l'expérience téléphonique pour AT&T Call Protect, T-Mobile Name ID, ZTE Axon 7 et Samsung Galaxy S7, Galaxy S8, Galaxy Note8, et tous les utilisateurs de la série A et de la série J dans le monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.hiya.com.

À propos de Balderton Capital
Balderton Capital est le plus grand investisseur européen en capital-risque en phase de démarrage, qui se concentre exclusivement sur les entreprises technologiques européennes de la série A. Basée à Londres, la société gère 2,3 milliards de dollars et investit dans des entrepreneurs qui créent des entreprises ambitieuses à l'échelle mondiale. Les partenaires et l'équipe de conseil de Balderton comprennent les fondateurs et les dirigeants opérationnels d'entreprises multimilliardaires, dont Business Objects, Dropbox, Google, Uber et Yahoo. Les investissements comprennent Talend, Magic Pony Technologies (Twitter), Betfair et le groupe YOOX. Parmi le portefeuille actuel de Balderton, on peut citer Aircall, Carwow, Citymapper, Kobalt Music, LoveCrafts, Nutmeg, Prodigy Finance, Revolut, ROLI, SOPHiA Genetics, The Hut Group et Zopa. Pour plus d'informations, voir http://www.balderton.com ou suivre @balderton.

19 octobre 2017